Quand on ne s’y connaît pas en photovoltaïque, cela peut être difficile de comprendre comment fonctionne une installation…
Mais pas de panique, on vous explique tout !
1️⃣ La capture de l’énergie solaire
Tout commence avec les panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture. Ceux-ci sont composés de cellules en silicium, un matériau semi-conducteur qui réagit à la lumière du soleil. Lorsque les rayons frappent ces cellules, ils libèrent des électrons et créent un courant électrique sous forme de courant continu (DC).
2️⃣ La conversion de l’énergie
Le courant continu produit par les panneaux solaires ne peut pas être utilisé directement par vos appareils domestiques. C’est ici qu’intervient l’onduleur photovoltaïque, un élément clé de l’installation. Son rôle est de convertir le courant continu en courant alternatif (AC), qui alimente ensuite votre foyer ou votre entreprise.
3️⃣ La consommation et l’optimisation de l’énergie
Une fois convertie, l’électricité est consommée en priorité par vos équipements électriques (éclairage, électroménager, chauffage, etc.).
💡Que se passe-t-il si votre installation produit plus d’énergie que vous n’en consommez ?
Vous avez deux options :
1 – Injection sur le réseau : Le surplus d’énergie est revendu à EDF Obligation d’Achat (EDF OA), et vous permet de générer un revenu.
2 – Stockage en batterie : L’électricité excédentaire est stockée pour une utilisation ultérieure (nuit ou périodes de faible ensoleillement).
Vous souhaitez en savoir-plus sur le photovoltaïque et les solutions qui s’offrent à vous pour faire baisser vos factures d’électricité ?
Renseignez-vous auprès de professionnels qualifiés et certifiés comme Solairewatt